Plaisir et tradition...   Exceptionnellement cette année, la traditionnelle montée de Chambles avait lieu le dimanche entre Pâques et le jour de l’An -je dis Pâques car depuis plusieurs semaines nous avons un temps réellement printanier. Le B2T est assez bien représenté : Nath et Max, André (c’est moi ) ; Andy est là aussi comme sympathisant ; Marc blessé depuis Bonson s’occupera des sacs et de Stéphanie, sa fille… plus beaucoup de têtes connues. C’est à ma connaissance la course la…
  The cherry on the cake...!!   Dernière course de l’année, la Saintélyon est devenue un évènement incontournable dans le calendrier des courses du B2T depuis quelques années. Ceci grâce à plusieurs raisons que ce compte rendu vous fera bien comprendre. La saison 2015 fut une bien belle année sportive : des belles courses, des belles rencontres, des bons moments. Il n’en reste plus qu’une mais pas des moindres. J’ai beau me dire que quoiqu’il arrive sur ce fameux pèlerinage entre…
Sur les lieux de la genèse...   C'est vrai que faute de temps pour les organisateurs de mettre en place un grand rassemblement familial, le team Besace était quand même moins bien représenté que l'an dernier, où sa forte délégation avait été remarquée pour souffler sa première bougie. Il n'empêche, St Héand, c'est un peu l'endroit où tout a commencé, et il y a du Besace et du sympathisant sur les lignes de départ… Pour fêter les 2 ans, Max…
  Lyon by Night...   Salut le b2t ! Petit résumé de notre trail de samedi dernier. Départ 20h30, nous nous sentons plutôt tranquilles, ambiance bon enfant. Nous allons comprendre des la deuxième côte la difficulté de ce trail. Des marches, des marches et... des marches avec le plaisir de découvrir la ville d'une autre façon. Au final... 2h14 de courses (pas de commentaires, on sait. Avec comme excuse, bloquées à certains moments, dont plus de 15 minutes à l'arrêt…
Jusqu'au bout pour DAVID...   Avant d’évoquer ce bon week-end aveyronnais, j’aimerai vous parler un peu de mon ami David. David est un Aveyronnais, fier de ses racines mais tout en simplicité, sans arrogance ni chauvinisme. Il aime nous faire découvrir les beautés et richesses de son département. David est un passionné de sport. Bardé de diplômes et de brevets d’états élevés aussi divers que variés (VTT, Escalade, Boxe, etc…) il aurait pu entrainer des sportifs de haut niveau. Au…
Le plein de nature et de jeunesse !   Dimanche 11 octobre se déroulaient les foulées de Crossey, organisées par le sou des écoles. Epreuve qui fêtait pour l’occasion son 30ème anniversaire et qui a la particularité d’offrir une fourchette de course inégalée, voyez plutôt : -28km solo ou duo - 14km - 8km - 3,2km (pour les cadets) - 2,5km (pour les minimes) Et finalement une course pour chaque âge scolaire, de la petite section jusqu’au CM2. Bref de…
  Le B2T sur la plus haute marche du podium !   Dimanche 20 septembre à St Pierre en Chartreuse se déroulait « la Bambée des hameaux ». Appellation très locale, bambée signifiant "promenade" en Savoyard, pour ce trail en plein cœur de la chartreuse. 3ème édition de cette épreuve. C’est l’ami Steph qui m’a mis l’eau à la bouche au début de la semaine, en me disant qu’après les longues épreuves estivales il était temps de refaire travailler le…
On a recommencé à courir... pour des prunes !   Après une longue période de disette, compétitivement parlant, nous (quand je dis nous, je veux parler de la section « riolaise » du B2T !) voilà repartis sur les chemins et sentiers franc-comtois en ce dimanche 13 septembre. C’est sous une météo digne des plus tristes journées automnales qu’une courageuse mais néanmoins nombreuse délégation quitte Rioz ; direction le Lac de Vaivre à proximité de Vesoul… un parcours désormais bien…
UTV : un doux parfum de revanche   Samedi 5 septembre 4h15 du mat’, j’arrive à Lans en Vercors dans ma Clio, le poste radio (à cassette s’il vous plaît) calé sur France bleu Isère. Le thermomètre de la pharmacie indique 2°C…Ai-je bien fait de monter avec mon short et mon tee-shirt B2T, un peu comme si j’allais à un mariage (Lucas & Jean ;-) ) ? il fait nuit noire et le vent est glacial. Les conditions sont idéales…
Embrunman 2015   Se lancer dans le CR d’une course comme Embrun c’est l’assurance de noircir du papier tellement il se passe des choses avant, pendant et après. Je vais donc essayer d’être concis, j’ai dit essayer….Raté ! AVANT: >Il y a 8 ans (ouhlà c’est mal parti pour être bref), alors jeune inexpérimenté dans le monde du triathlon longue distance, j’avais scrupuleusement suivi les conseils des anciens pour planifier ma saison et arriver le 15 Août en bonne forme.…
  Trail du Tour des Glaciers de la Vanoise   Petit récit rapide d’un superbe trail en plein cœur de la Vanoise. Le trail du TGV (Tour des Glaciers de la Vanoise) c’est une boucle qui s’élance de Pralognan pour revenir au même endroit 73km et 3900mD+ plus loin. Un parcours à couper le souffle au milieu des marmottes et des chamois. Un passage à 3000m au col de Chavière avec quelques jolis névés. Les ravitos se font dans des…
Ultra trail du Grand Duc 2015   Cette course du Grand Duc 2015 c’est avant tout, un petit coup de sang entre copains… Préambule : Samedi 13 juin 6h du mat’, St Pierre d’Entremont petite bourgade pittoresque au beau milieu de la chartreuse. On part avec Jackot, RV, Steph, Olivier et Laurent pour une rando – course qui doit nous mener au Grand Som par le superbe sentier des 120 lacets (col du Frêt) puis les crêtes jusqu’au Sommet avant…
Le triathlon dans toute sa splendeur !   Cublize, ce petit village du beaujolais vert, est peu connu en France… sauf pour les triathlètes. C’est d’ailleurs un bon moyen de voir si une personne pratique le triathlon. Si à l’évocation de Cublize ses yeux pétillent, alors c’est un(e) triathlète, sinon ses yeux de « merlan frit » en diront long sur son ignorance géographique. Le triathlon du lac des sapins à Cublize, c’est une épreuve en place depuis 19ans, avec…
Retour aux affaires triathlétiques...   Dimanche 31 mai, après presque 2ans de parenthèse trail, je me retrouve dans un parc à vélo d’une épreuve de triathlon. La dernière fois que je m’étais aligné sur un triathlon c’était en septembre 2013 et j’avais fini l’épreuve dans une ambulance suite à une lourde chute en vélo. Bref, au programme de ce jour un format longue distance avec 2,5km de natation – 80km de vélo et 20km de course à pied. Et cela…
Les potes du Voiturin cartonnent...   Petite aparté scolaire sur nos pages car, en ce beau week-end, figurait au programme un cross inter-écoles rassemblant 250 élèves des écoles de Saint Martin-en-Haut, Aveize, Yzeron et Duerne. Notons la belle performance des copains du lieu-dit "le Voiturin", qui ont fait briller les couleurs de l'école d'Aveize. Romain, dossard fixé par des badges B2T, remporte -non sans une certaine aisance- la distance chez les CE2, talonné par son pote Mathys, qui franchira la…
Pour ELLES...   9000 participantes ce 24 mai, pour courir, marcher ou yoger pour elles.
Nous partons pour 5 km en regrettant (presque) de ne pas s'être inscrites pour les 10km.
Course très agréable, avec de nombreux supporters (la course étant réservée aux femmes, les hommes participaient de cette façon pour montrer leur solidarité)… À l'arrivée, on nous annonce que nos inscriptions ont rapporté 100.000 euros à l'association "Courir pour Elles", qui met en place des soins de confort pour…
Sur les chemins (très) accidentés des Monts du Lyonnais   Il est 11h30 passé depuis quelques minutes, les coureurs du trail du 47km partis des pinasses à Saint Symphorien/Coise ont effectué environ 1km lorsqu’un crac déchire la concentration du peloton. Je dirai même un « crac boum ». Manu vient de chuter sur des sentiers qu’il connait parfaitement. Il a senti que sa cheville gauche avait vrillé tandis que la droite a carrément craqué. En bon sportif très lucide (surtout…
"RTT" : Rioz Trail Team, l'amicale concurrence...   Alors que de nombreux membres et sympathisants du B2T arpentaient les collines des Monts du Lyonnais pour le désormais réputé Trail des Coursières (avec des fortunes très diverses… courage Man), les franc-comtois n’étaient pas en reste. En effet, ce même samedi 9 mai, Nelly et ses copines riolaises Lise et Karine, ainsi que Manue, venue de La Rochelle, se sont données RDV au lac de Vaivre à Vesoul, un site très agréable…
De la couleur et du fun   Dès le départ, une ambiance tout en musique pour les 20 000 coureurs. Des jets de couleurs tout les km lors de la course… Aucune compétition sportive, la course n'était chronométrée pour personne.
Nous nous sommes finalement plus concentrés sur l'ambiance que sur la course, qui n'était que de 5km sans dénivelé (plutôt très facile, finalement…).
À l'arrivée, un festival de musique électronique pour toute l'après midi ! Vivement la prochaine course !…
TRAIL DE ROCHETAILLEE 2015   Préambule : Le mystère du dossard 325 A notre arrivée à Rochetaillée nous consultons la liste des dossards : Nathalie 326 et moi 325. Nath reçoit son petit sac plein de pubs, son dossard 326 et sa puce ; le dossard 325 est introuvable ! Panique chez les organisateurs, le dossard a dû être donné à un autre concurrent, les bénévoles s’enquièrent sur la conduite à tenir, une dame qui a l’air un peu chef…
ON REMET CA...   Après le magnifique mais éprouvant Trail des Reculées de dimanche dernier, les jambes étaient bien lourdes toute la semaine. Néanmoins, le Trail des Forts approche et il ne fallait donc pas rester inactif malgré la fatigue… Au menu cette semaine, entrainement de hand mardi, match de foot, plutôt intense, vendredi et sortie « course » d’une bonne heure ce dimanche à Rioz… du moins, c’est ce que je pensais jusqu’à ce coup de fil de Yannick…
  LE GRAND RASSEMBLEMENT BESACE 2015   Faute de fête de Noël fédératrice en décembre 2014 , rendez-vous avait été donné pour se retrouver tous au Fay le 12 avril 2015, à l'occasion du "trail des reculées". Cette fête très attendue fut à la hauteur des espérances, tant le nombre et la qualité des performances du clan Besacier furent en tout point satisfaisants. Le tout, sous un soleil jurassien radieux, et sous la houlette bienveillante de Marc et Martine, érigés…
Une reprise toute en bonne humeur   Ahhh… enfin un petit compte-rendu à se mettre sous la « plume »… l’encre avait fini par sécher… que cette coupure fut longue depuis les dernières échéances, un peu amères, de l’année 2014 (St Héand, Saintélyon)… le temps de retrouver un mollet apte à propulser, amortir et … pédaler ! Forts de notre sympathique expérience à Pélussin avec Man lors du Raid Nature 42, c’est avec plaisir et ambition que nous décidons, avec…
Un joli trail "à la maison"   Comment faire pour ne pas succomber à la tentation de participer à ce trail ? Impossible, et les raisons sont multiples. - La première est qu’il se déroule à St Jean Bonnefonds. Départ et arrivée place St Charles à 5 min, en petites foulées, de chez mes parents. - La seconde est que cette épreuve s’inscrit dans le TTR (Trail Tour Régional) dont la première épreuve était le défi Vellave à Monistrol (et…
Parménie "the place to BE"   L’année passée, sous un soleil doux et quasi estival, le trail à Parménie avait été le lieu d’un joli regroupement des membres du B2T, coureurs et supporters. Cette année, changement radical de décor. La pluie et le froid ont décidé de s’inviter le temps d’un week end sur les collines au-dessus de Tullins. Et pas l’ombre d’un cousin ni d’un oncle ou d’une tante dans le quartier. Comme la semaine précédente a été quand…
Défi Vellave 2015   Pour moi ce fut une belle course et un très bon moment ; il faisait un temps magnifique, le paysage était superbe dominant la vallée de la Loire, le parcours était roulant, assez facile, tantôt sur de grands chemins, tantôt sur de petites sentes serpentant dans la forêt. Et puis dans ce genre de manifestation, on rencontre d’anciens élèves, d’anciens collègues, des voisins, des connaissances diverses, tout un petit monde sympathique qui écume les courses régionales.…
  Le trail blanc, un tout autre sport!   Le mois de Février est toujours un mois au cours duquel j’ai l’impression d’hiberner. Pas de courses de prévues, une motivation pas toujours présente pour s’entrainer (avec le froid, la pluie ou la neige). Cette année j’ai décidé de casser cette monotonie en participant à un trail blanc. Je ne suis pourtant pas fan des courses à pied sur neige, qui sont un peu contre nature (la neige c’est fait pour…
D'emblée dans le vif du sujet!   Dimanche 11 janvier, nous voici au rendez-vous de ce trail qui est en train de prendre une place importante dans le calendrier de la région. Pour preuve, les inscriptions sont closes plus de quinze jours avant la course et près de 500 personnes ont dû être invitées à s’y prendre plus tôt l’année prochaine. A une date où les conditions climatiques peuvent refroidir les envies de foulées campagnardes, regrouper 1300 personnes est un…