Pour terminer l'année en beauté ! L’année dernière, j’avais fait connaissance avec cette course renommée de la région située dans le calendrier le dernier dimanche de l’année et qui attire chaque année plus de 1000 coureurs. L’année dernière le temps était printanier, mais pour cette édition 2014 c’est un vrai climat hivernal qui est présent: Température sous le 0°C, de la neige sur les chemins et une bise glaciale à l’arrivée. Mais visiblement ça ne refroidi pas les ardeurs…
  C'est beau mais c'est dur / C'est dur mais c'est beau! La saintélyon est vraiment une course à part à bien des égards… Courir de nuit, dans le froid, la boue ou la neige, ce n’est vraiment pas commun. Quand s’ajoute à cela une émulation des copains et de la famille autour de cet évènement, on n’a qu’une envie : participer pour vivre d’intenses moments. Ces moments intenses c’est le repas d’avant course chez mes parents avec les copains…
  Fouilla !... Il y a 2 mois, avec Z, nous courions le run-in-Lyon, redécouvrant les artères d'une cité qui nous était plutôt familière. C'est aujourd'hui dans l'autre "ville" de la région, que je chaussais les baskets et (nouveauté notoire) une petite caméra pour des clichés "embarqués", tant pour l'effort dominical que pour l'imprégnation de ces lieux que je vais désormais traverser en allant au travail. En m'élançant parmi le millier (?) de concurrents qui s'était attroupés devant le Zénith,…
  Happy birthday B2T !... Il y a un an (rappelez-vous! voir article 2013), avec Z, on croisait à St Sym l'ami Léo, qui s'alignait sur le trail de St Héand et nous mettait l'eau à la bouche. Suivis de Fabien, et de Max, titillé par cette initiative familiale, nous chaussions alors pour la première fois les crampons "en famille" à St Héand. Une année et presque 3000 clics plus tard (!), ce furent, ce dimanche 16 novembre, pas moins…
  1988 – 2014 : 26 ans de tradition!   26 ans que je participe aux lieues foréziennes de Bonson qui ont lieu chaque année le 11 novembre. Ceci ne veut cependant pas dire que je les ai courues 26 fois: en 2005, le 10 novembre naissait Colin, nous étions le lendemain de garde chez Claudine; une année je me trainais une méchante déchirure derrière le mollet, en 2012 nous étions en Inde … et j’en oublie probablement … bref…
Trail Spotting : pot belge et pot de départ... Il y a 48 heures seulement, je fêtai mon « pot de départ », quittant la ville de Grigny où j’ai bossé pendant 2 ans. Hasard du calendrier, je scelle mon passage dans cette ville des bords de Rhône par le trail urbain de 10,5 km qui en sillonne les artères. Que de lieux et de têtes connues, donc, en perspective ! Problème majeur : la veille de la course, je…
Un super trail à la Buisse... Une semaine après le joli trail des foulées de Crossey, les baskets étaient de nouveau de sortie dans la proche région avec le trail du Buis au village de La Buisse. C’est vraiment tout proche de chez nous si bien que le parcours emprunte des sentiers que je connais par cœur. Une certitude donc, je ne me tromperai pas de chemin ! c’est déjà ça. J’ai déjà fait cette course il y a 2…
Et le team s'agrandit encore et encore... St Etienne de Crossey, petit village de l’Isère sur les contreforts de la chartreuse, organisait en ce 12 octobre 2014 ses 29èmes foulées de Crossey. Cette manifestation est organisée par le Sou des écoles et a comme particularité de proposer des courses pour tout le monde de 3 à 99 ans (et plus…). Au programme, des courses pour enfants de 500m, 1km, 1,5km, 2,5km, 3,2km. Pour les autres (ado et adultes) : 8km,…
Une petite course pour une immense cause... Après avoir couru « pour des Prunes » le mois dernier, nous chaussons les baskets en faveur de l’association «Octobre Rose» qui lutte contre le cancer du sein. Quand Lise m’a informé que le CHI de Vesoul organisait cette manifestation, je me suis inscrite sans hésiter car il s’agit pour moi d’une façon de rendre hommage à ma cousine Laurence qui nous a quittés le printemps dernier, victime de cette maladie. 14H30, aux…
Agoraphobes, s'abstenir... C’est en lisant le dernier compte-rendu «nature» de Pierrick que je réalise combien cette expérience de course à pied «urbaine» entre Rhône et Saône revêtit un caractère particulier, par l’unique bitume sous nos semelles et par l’affluence record de l’événement (plus de 25000 coureurs). Retour plaisant dans cette ville où, bien que nous y ayons, mon acolyte Z et moi-même, vécu de nombreuses années, je n’ai pas le souvenir d’y avoir beaucoup couru… On s’est bien rattrapés en…
100% nature, 100% plaisir Après un raid’orientation il y a 15 jours et un 10km sur route la semaine dernière, retour au trail cette semaine… mais en nocturne, avec Fanny, Fred et Yannick, mes partenaires de course franc-comtois. Un petit air de Saintélyon au départ de ce premier Trail de la Colombine avec toutefois un horaire de départ moins tardif, davantage de degrés au thermomètre et surtout nettement moins de participants. Néanmoins, les organisateurs ont été performants question communication puisque…
Une nouvelle expérience… SCIENTIFIQUE Toi qui es un lecteur assidu de « Science et Vie », toi qui as prénommé ton enfant Pythagore, toi qui jubiles lorsque Laurent Romejko annonce un coup de chiffres, toi qui avais pour idole Doudoune, Monique Schneider ou Dédé Dupeyron… alors, cet article est pour toi !!! Dimanche 28 Septembre 2014, nous nous retrouvons avec Yannick, sympathisant du B2T, et son pote Fred pour une leçon de zoologie : en effet, nous allons dans l’après-midi…
Raid(e) nature... Dimanche 21 septembre, 6h10, le réveil sonne : il faut y aller, au charbon! Au programme un raid par équipe de 3, de 24km et 400m de dénivelé lors de l'inscription en début d'année… qui s'est transformé au fil des mois en 33km et 1000m de dénivelé ! Pas de problème, l'équipe B2T que nous formons avec Pierrot et Manu est affûtée et motivée comme jamais : Pierrot parle de podium dans la voiture, tout va bien. J'en…
Courir pour des prunes... Il y a quelques mois de cela, faire le tour du lac de Rioz (seulement 900m) était pour moi insurmontable et inenvisageable ! Mais, surfer sur le (superbe !) site du Besace Trail Team, lire tous les récits captivants des participants, suivre Pierrick sur certaines courses et s’imprégner de cette belle ambiance trail… et bien, on se sent pousser des ailes. Ca faisait un petit moment que ça trottait dans ma tête : un jour, pourquoi…
38 puissance 3 L'épreuve B2T à laquelle Romain et Man ont participé ce 13 septembre revêtait un aspect particulier: en effet, si le patronyme Besacier ornait nos fiers poitrails, c'est bien dans le berceau paternel, dans le Dauphiné, que nous avons porté tant le B2T que le nom de nos autres aïeuls. Clin d'oeil spécial, c'est même à quelques encablures du stade de rugby, non loin des cités Clerget (les petites maisons derrière le terrain de sport, cf. dernière photo)…
Terrible défaillance dans le Vercors Samedi 6 Septembre, 2h45, la sonnerie du réveil me fait tomber du lit. Un p’tit dèj rapide et efficace, je prends le sac préparé minutieusement la veille et direction Méaudre dans le Vercors où une belle journée s’annonce. Au programme, avec 470 autres copains et copines, 89km et 4800m D+. C’est l’ULTRA TRAIL du VERCORS. A 4h du mat’ la température est fraiche dans le Vercors (5°C), mais aucun nuage dans le ciel. Il va…
  Un nouveau coureur au B2T...!!! Ca se voyait, il en avait plus qu’envie. Ses yeux pétillent à chaque fois qu’on lui parle de course. Il a déjà des baskets qui vont vite et un short de course. Il ne lui manquait plus qu’un dossard pour parfaire son équipement. Les occasions sont rares, très peu de courses organisent des circuits dans sa catégorie. C’est chose faite ce week end. A l’occasion du trail du Galibier, Fantin a officiellement intégré le…
  C'est l'heure de la reprise... Après plus d’un mois sans trail, j’ai renfilé, non sans une certaine excitation, le tee shirt du B2T ce dimanche à l’occasion du trail de la Christolaise à St Christophe en Oisans près de la Bérarde. Cela se trouve dans la longue vallée encaissée du Vénéon, que mon père connait comme sa poche. C’est le lieu d’innombrables randonnées de montagne toutes plus belles les unes que les autres. Pour ce trail, il était initialement…
Un long dimanche de trail...   Dimanche 29 juin, 2h45 du matin, le réveil sonne. Inutile de mettre le nez dehors pour savoir le temps qu’il fait. J’entends un bruit sourd et continu, celui de la pluie battante sur le toit et la terrasse. Dans 99,99% des cas, quand on voit ce temps-là dehors, on file vite se remettre sous la couette. Eh bien là non, je vais me préparer pour aller faire 89km en montagne… et le pire c’est…
Bronzage montbrisonnais Afin de se tester sur la distance habituelle d'entraînement, et avant de rejoindre des amis en pays roannais le long des méandres de la Loire, Man et l'ami Z s'autorisent une petite escapade de 11,5 km au fil du Vizézy, cours d'eau qui traverse de part en part la belle bourgade de Montbrison . Départ dans le sympathique parc municipal où 400 concurrents environ (il y a aussi un tracé de 18 bornes) sont venus en découdre avec…
Le B2T au pays des cigales Pour le week-end de Pentecôte, tradition oblige, nous sommes descendus à St Remy de Provence, petit village provençal dans lequel mes parents viennent depuis 26ans. L’historique est sportif puisqu’en 1988 mon père et un ami avaient ciblé une course pédestre de 21km à travers les Alpilles et nous étions partis pour le week-end en famille. Le coin étant plutôt sympathique, l’expérience fut renouvelée et pérennisée avec de plus en plus d’amis. La course a…
Un trail-relais… en mode touristes !!!   N’ayant pas honoré, avec Thierry, notre présence auprès d’Andy sur une Course d’Orientation dans le Jura, nous décidons de répondre à son « invitation » en participant à un trail en relais le samedi 7 juin au départ de St Just St Rambert. La préparation n’est pas optimale mais le but est de partager un effort matinal entre potes avant de se retrouver plus tard autour de notre ancien capitaine Patrice qui se…
  You know what ? I’m happy !   Le week end dernier, lors du trail de l’oisans, j’avais effectué une bonne partie du parcours avec un traileur très sympa, organisateur du Pilat Trail. Il m’avait un peu décrit le parcours et cela paraissait bien tentant, sur des chemins allant des trois dents à L’oeillon, du crêt de la perdrix à la chapelle St Sabin, que des hauts lieux de rando dans le Pilat. En gourmand que je suis, je…
UNE AUTRE DIMENSION   Après les trails du printemps dans les vertes collines de Parménie, du Pilat ou des Monts du Lyonnais, j’ai complètement changé de monde en participant au trail de l’Oisans. De la Montagne, de la vraie. Ceci dit, comment pouvait-il en être autrement avec un nom pareil ?  Le trail c’est convivial. Au trail de l’oisans la réputation de l’esprit trail n’est pas galvaudée. A 7h du matin, la course s’élance pour une longue matinée. Le début…
  L'effort dans les forts   Depuis plusieurs mois, j’avais coché ce dimanche 11 mai, date de la 11ème édition du Trail des Forts de Besançon. En effet, malgré la « concurrence » du trail des Coursières, où le Team était bien représenté avec Man et Max, j’avais une revanche à prendre sur ce trail bisontin bien vallonné qui m’avait largement dominé l’an dernier : pas de bonnes sensations, chutes, blessures… Cette année, j’avais décidé de ne pas trop me…
Les coursières version printanière (par Max) Après la belle épreuve du mois de janvier, on se retrouve avec Manu pour participer au trail de 47km des coursières des hauts du lyonnais. Cette épreuve pouvant se faire en relais de 2, Manu s’est associé avec un pote (Richard) revu au mois de janvier sur le trail hivernal. De mon côté, étant plutôt d’un naturel égoïste pour ce qui est du partage de l’effort, j’ai opté pour la course en solo. Joëlle…
  Un dimanche improvisé à la campagne...   Conforté par les bonnes sensations de la sortie précédente à Rochetaillée, et rendu scrupuleux par les paniers garnis de trop bons produits du terroirs offerts par les collègues cette semaine, je décide d'improviser une participation purificatrice à un trail local ce dimanche matin. Le plus proche, dans l'agenda officiel, m'emmènera à Lézigneux, petite bourgade jouxtant Montbrison. Le 42 est décidément un terrain de jeu souvent à l'honneur. Je m'élance, un peu par…
  Que faire par un beau dimanche printanier d'avril? Et si on allait se faire mal aux cuisses en escaladant les montagnes stéphanoises? Direction Rochetaillée pour un trail normalement automnal déplacé en avril pour cause de neige. Max et Man sont comme de coutume au rendez-vous, accompagné par Z, intermittent du team et collègue d'entraînement de Man (bénéficiant théoriquement d'un lointain lien de parenté avec la famille Besacier). Départ 9h pour Max dans le 23km(950m de D+) qui pour "s'échauffer"…
  PREMIER WEEK-END COURSE POUR LE B2T! Ca y est le B2T a étrenné ses nouvelles couleurs sur les sentiers… comment dire… vallonnés ! Autour du joli site de Parménie, non loin de chez Max et Nath, et avec un fan club en folie qui a quelque peu changé l’ambiance de ce lieu, habituellement dédié à des activités de réflexion et de spiritualité !! C’est d’abord Captain Romain qui a fait parler la poudre le samedi après-midi, sous un temps…
  Duathlon à domicile !     Le dimanche 23 février 2014, Romain ne pouvait pas CONCRETEMENT arborer les couleurs du B2T -faute de flocage sur les maillots à cette date- mais ça ne l'a pas empêché de mettre le team à l'honneur, à l'occasion de sa première compétition officielle sur ses terres aveizoises, une belle épreuve concoctée par le club de triathlon des Monts du Lyonnais local. Accompagné de son copain Nolhan, qui avait déjà participé à l'évènement l'an…
Ce nouveau rendez-vous de passionnés de courses à pied initié par ATOS a obtenu un gros succès, certainement grâce à la très forte propagande menée en amont par les membres de l’assoce. Cette dernière s'était grandement fait remarquer au Bois d'Arfeuille lors du passage de la Saintélyon en décembre 2013: est-ce peut-être pour ça que les compteurs de participation ont explosé ce 12 janvier ? Il ne sera pas retracé en ces lignes, tout ce qui peut être lu et…