Une petite C.O. en famille   Samedi 17 Décembre. Après un sympathique spectacle de Noël offert pas la mairie de Rioz aux enfants de la commune, nous prenons, en famille, la direction de Vesoul pour participer à la 10ème édition de la Vesoul’O, une course d’orientation urbaine et nocturne qui permet notamment de découvrir la capitale haut-saônoise joliment illuminée. Ce n’est pas la première fois que nous participons à ce RDV de fin d’année, mais biberons, porte-bébé et poussette,…
  Sainté City Run   Aussi festive que sportive, voici donc la Sainté City Run, une course nocturne 100% urbaine qui s’est déroulée le samedi 10 par un petit froid comme décembre sait en créer dans le Forez. 3100 participants dans les rues de Sainté, ça se remarque, c’est pour cela que le public était nombreux et chaleureux tout au long du parcours. Deux distances étaient proposées : un 6 kms et un 12kms ; il est facile de faire 12, il…
  Saintélyon/Saintexpress   Promise par l'ami Z au sortir du récent trail de Saint Héand, la reconnaissance du premier tronçon de la Saintexpress (Ste Catherine-Soucieu) avait eu lieu une semaine plus tôt (le samedi 26 novembre) à la première heure, en compagnie de Max, accompagné de l'ami/sympathisant Hervé. Sous un beau soleil, mais les pieds dans les torrents boueux qui faisaient suite aux fortes précipitations récentes, nous avions eu un aperçu de ce qui nous attendrait ce soir, au rendez-vous…
  Saint Héand, le rendez-vous immuable   Rendez-vous traditionnel et historique du B2T, le trail de St Héand était cette année le prétexte à un autre rassemblement massif de Besace, autour d'un petit casse-croûte Chazellois avec les oncles et tantes, cousins et cousines et dernière génération. Pour l'aspect sportif, une matinée sympathique avec un Romain gonflé à bloc, qui tire bien son épingle du jeu avec une belle 2ème place au milieu d'une dizaine de conscrits. Marion, l'autre représentante des…
  « Lieues Foréziennes », armistice au pas de course   En ce 11 novembre, la clique de Bonson fait chauffer ses cuivres dans le petit square et les drapeaux se hissent le long des mâts. A Bonson, commune hors du temps, foin des habitudes métriques! on calcule encore les distances en lieues… Il en faudra parcourir 3 (soit 10,6 kilomètres), pour espérer franchir la ligne d'arrivée. Avant le départ, je retrouve, parmi le gros millier de coureurs ayant répondu présent, Amélie…
  Trail semi-urbain de Villars   A la faveur d'un WE "allégé" (les kids sont en périple "camping-car-surprise" avec les grands-parents), j'escompte mettre à profit le bénéfice de l'heure supplémentaire du passage à l'heure d'hiver pour m'aligner, tradition oblige, sur une énième épreuve dans la Loire : cette fois-ci, le trail semi-urbain de Villars. Problème, le changement d'heure en question m'aura décomplexé et fait pousser des ailes lors de la crémaillère de l'ami Guile la veille: je ne dors finalement…
  « L’endurance trail des templiers inside » ou comment vivre la course de l’intérieur...   Vendredi 21 octobre : 2h30 du mat’. Bip bip bip… oui c’est bon je t’ai entendu, si tu crois que je dors ! bon sang ça caille dans cette tente. Allez tupperware de ptit dèj et je m’habille… Brrr il fait trop froid pour s’habiller ici je vais aller le faire dans les sanitaires du camping. Mais c’est pas possible qu’il fasse aussi froid, short + tee shirt,…
  Saint Genest Malifaux : petits trails entre amis   Allez, on remet çà! Les dimanches "running" dans le 42, vous l'aurez compris, commencent à devenir un genre d'habitude. Sous l'impulsion motivante de Z, dont le niveau n'as cessé de grimper ces derniers mois (on peut même parler en années, maintenant, nos séances conjointes des débuts au Chatelard commencent à dater!), c'est à Saint Genest Malifaux, dans le "haut Pilat" que nous participons au trail éponyme. On emmène avec nous…
  La foulée de Crossey : un duo de Max   La foulée de Crossey, trail incontournable de la région avec notamment ses courses pour enfants de la petite section de maternelle jusqu’au CM2. Cette année, pour les adultes, l’organisation propose un 8km, un 14km et un superbe parcours de 30km avec pas loin de 1300mD+. De quoi s’en mettre plein les guiboles. Je suis accompagné pour ça de pas mal de potes qui entament leur prépa SaintéLyon. Pour ma…
  Trail gargomançois : exploration ligérienne   Une fois de plus, en se laissant guider sur le site de "Logicourse", il est possible de courater à peu près chaque WE dans le 42 (et ailleurs aussi, évidemment). En cherchant bien, on doit même pouvoir faire une course le samedi et une autre le dimanche, voire plus… Et avec le don d'ubiquité, on doit même pouvoir s'aligner en plusieurs endroits au même moment. En ce début octobre, je choisis donc le…
  La foulée verte de Marlhes   Une fois n'est pas coutume, c'est en mode totale improvisation que je décide de m'octroyer une petite sortie ligérienne ce samedi 24 septembre… A l'évocation avec l'ami Laurent de son échéance urbaine pour le prochain "Run-in-Lyon" -projet fort louable par ailleurs-, il me vient aussitôt une poussée d'urticaire et je sens qu'il me faut immédiatement une dose de chlorophylle, de la mousse et du lychen, de la résine sur des aiguilles de pin.…
  La nuit des cabornes   Alors que, pour une histoire de licence, je me voyai refuser l'héritage d'un dossard pour mon premier triathlon format "M" à Aix-les-Bains, je me suis rabattu, ce 9 septembre, sur une course nocturne dans les Monts d'Or, histoire aussi de recharger la frontale qui dort dans un tiroir depuis bien trop longtemps. Julien, collègue triathlète également frustré de compétition ce WE, m'a donné rendez-vous sur son terrain de jeu des Monts d'or. Mais le…
    Les foulées Veauchoises   Après les récents exploits de Max et Ludo (en prenez-vous bien la mesure, Besace internautes?) difficile de rendre épique la sortie -sans histoire ni grand éclat, disons-le- improvisée en ce beau samedi de septembre. Juste une petite envie de mettre à profit cette matinée "off", sous un soleil encore généreux, et de chausser les baskets pour un petit tour (3 tours, en fait, de 7 km, pour semi-marathon au total) dans la campagne veauchoise...…
    UT4M : Ultra Tour des 4 Massifs   La ville de Grenoble est entourée de 4 superbes massifs de montagne très différents, L’Oisans, Belledonne, la Chartreuse et le Vercors. Depuis 4ans une équipe de passionnés propose un ultra trail parcourant ces 4 massifs sur une distance d’environ 170km et 11000mD+ : l’UT4M. L’épreuve a rencontré rapidement un joli succès et les formats se sont diversifiés. Il est donc possible de faire l’UT4M Xtrem (la totalité du parcours en solo), l’UT4M…
  Jurassic Drache   Les commentaires qu’on se laisse sur ce site ouèbe, ça a du bon. A l’issue d’un petit compte-rendu B2T, Fabien me glissait subrepticement qu’il pourrait bien s’aligner sur le triathlon de Vouglans. Ni une ni deux, je lui emboîte le pas et m’inscris sur cette épreuve qui avait pour mission de bien clôturer les vacances d’été. C’est toutefois sous une pluie battante -une fois n’est pas coutume en Franche-Comté (cf Bourg-en-Bresse) que je retrouve un Fabien…
  La Christolaise   Saint Christophe en Oisans, pays natal de Pierre Gaspard le premier vainqueur de la Meije, Saint Christophe et son hameau mythique de la Bérarde, point de départ des grandes courses dans les Ecrins, Saint Christophe et « La Cordée » le café historique et littéraire depuis 1907, …. Saint Christophe et son trail La Christolaise ! Il faisait bien frisquet ce matin du 7 août sur les rives du Vénéon. Maxime qui court sous les couleurs…
  Triathlon des Collines à St Barthélémy de Vals   En ce premier WE de vacances, je décide d'improviser, ce dimanche matin, et de me rendre non loin de St Vallier pour le triathlon des Collines. Je sais que Marion et Romain ne tarderont pas à rentrer ce dimanche de leur semaine de vacances avec leurs grands-parents, et j'opte donc pour la session matinale du format le plus court (XS). Double avantage donc : je serai rentré plus tôt et…
  Triathlon du TCML à Yzeron (1ère édition)   Le dimanche 3 juillet j'ai participé au premier triathlon de mon club, le TCML. La natation : le départ est groupé et c'est très dur de bien nager. On se bouscule et il y a même un concurrent qui m'a agrippé par les épaules pour avancer! Moi j'essayais plutôt d'éviter les contacts. Le vélo m'a beaucoup moins fatigué. Il fallait faire des tours du plan d'eau (tracé tout plat) en VTT,…
  Circuit de la Sure (Voiron)   Un départ du joli site de la Brunerie à Voiron pour une arrivée au même endroit 55km plus tard et quelques 3500m gravis et donc forcément dévalés. De quoi se faire plaisir mais aussi mal aux cuisses. Magnifiquement organisé par l’association « Objectif Sure » constituée d’un groupe de passionnés et fort sympathique, ce trail est considéré comme un des plus exigeants de la région. Il se découpe en 3 tronçons assez distincts. Un premier…
  Bleu... en Bresse !   Plutôt coutumier du moindre effort le dimanche matin, c'est, contre toute attente, au triple que je m'essaie en ce WE diluvien. A la faveur d'un (aqua)planning qui aura vu tout le team du TCML (dont je porte pour la première fois officiellement les couleurs) s'inscrire pour le VentouxMan, je me rends en catimini vers Bourg-en-Bresse, curieux de m'étalonner incognito sur les 3 épreuves. Marion et Romain sont finalement restés avec Alice, qui me facilite…
  L'UTCO en relais... vu par les supportrices!   > vendredi 23h30…prêts pour le départ ! Comment dire… on aurait pu croire qu’ils partaient pour une semaine de vacances entre potes ! Pas sûr que toutes les affaires rentrent dans le coffre (1-2) > Un voyage en voiture à priori dans la bonne humeur Ben oui, on n’était pas là pour vérifier… nous on dormait… (3-4-5) > Samedi 3h du mat’… Top départ pour Gaël Il a l’air en forme le coco……
  Trail Raidlight à St Pierre de Chartreuse: jusqu'au bout... ou PRESQUE !   Traditionnellement pour le week end de la pentecôte, toute la famille Besace opère une transhumance à St Remy de Provence. Cette année, avec notre petite Anouk et son bras en écharpe on se dit que le long trajet en voiture et le mode camping ne seront pas adaptés. On reste donc sagement à la maison. Il va falloir s’occuper… en deux clics je m’inscris donc au…
  Les Coursières 2016 : un grand cru !   Bon, par quoi commencer...? Pas facile de trouver l’introduction de ce récit. Il y a tellement de choses à dire. Cette journée du 7 mai 2016 a été très riche sur les aspects sportif et humain. 3ème édition de suite pour moi sur cette épreuve et comme les 2 fois précédentes c’est avec une énorme envie que je me suis présenté devant la Mairie de St Sym où était donné…
  Rioz Trail #1   Je suis en charge cette semaine de vous relater notre très bon week-end passé à Rioz le week-end du 30 avril et 1er Mai. En effet, nous avons eu la chance d’inaugurer le premier Rioz Trail. Celui-ci étant préparé depuis de long mois par Pierrick, Nelly & Co. Nous sommes donc arrivés samedi midi en terre riolaise pour partager le déjeuner entre nous. Famille et amis étaient présents (certains depuis la veille). Nous apprenons malheureusement…
    Encore un belle épreuve à côté de la maison   Seconde édition du trail de Paladru. Au programme 3 parcours, 14km, 29km et 50km. Les trails avec plusieurs parcours, c’est comme les menus au resto, je préfère quand il y a entrée, plat, fromage et dessert… je me suis donc inscrit sur le 50km (avec 1700mD+). Je connais assez bien les chemins puisque que ce soit avec Jackot ou Yoan, j’ai un pas mal couru dans le quartier.…
    La première pour Greg & Amélie   Voilà déjà un certain temps qu'Amélie et ses copines Cécile et Amandine se sont mises à aller marcher/ courir avec en tête de participer au Trail de Rochetaillee au mois d'avril. Cette année, il y a 3 parcours: 8, 15 et 30 km... Elles hésitent entre s'inscrire sur le 8 km course ou le 15km marche nordique (c'est le même parcours sauf que tu n'es pas classé et pas censé courir).…
  A domicile !   Pour le trail des Salamandres j’ai dit que nous étions sur notre terrain de jeu ; alors pour ce trail de Saint Jean, nous étions carrément chez nous ; à Sorbiers nous connaissions les chemins, mais ici nous connaissons les cailloux ! Trois distances cette année à St Jean : 8 -14 et 23 kms. Grosse participation : 620 coureurs sur l’ensemble des 3 courses. Stéphanie choisit bien sûr le 23, et avec Marc soyons fous, on s’aligne sur le…
  Super week-end et drôle de course   Un an après le grand rassemblement du B2T à Lons le Saunier, l’affluence des traileurs du team était bien plus mince pour cette 12ème édition du trail des reculées. Nous nous retrouvons le samedi après midi chez Marc & Martine avec Jacinthe, Fabien, Anatole et little queen ainsi que Clément. Fabien est engagé sur le parcours de 30km tandis que je suis inscrit sur la distance 44km. Après être allé retirer les…
  Aquathlon de Saint Etienne   Pour ma première compétition (en triathlon), j'ai fait l'Aquathlon de Saint Etienne. J'ai donc nagé et couru le samedi 2 avril: je suis arrivé en 8ème position (sur 16). Je suis très content d'avoir participé à cette compétition. Vivement la prochaine!   
  Les salamandres à Sorbiers   Les week-ends se suivent et se ressemblent ; après le trail des Collines la semaine dernière, retour au pays pour le trail des Salamandres à Sorbiers ce dimanche 20 mars. Pour l’occasion je retrouve Marco, mon compère quasi siamois, comme le dit Max dans son commentaire de Monistrol. Et nous sommes pratiquement sur nos terres ou du moins sur notre terrain de jeu. Les sentiers de Sorbiers, nous les avons parcourus en marchant, en courant,…
  Still the place to be!   Ce week-end des 12 et 13 mars avaient lieu les différents trails des Collines sur les terres de Max et Nath. Samedi 14 h : Max avait dit à Nath que le trail du samedi faisait 12 kms, le site internet en donnait 13 et le panneau des inscriptions indiquait 14 !! Même chose pour le dénivelé, le programme officiel annonçait 500m de D+ et à l’arrivée la montre d’un concurrent affichait 680…
  Défi Vellave à Monistrol   Dimanche 6 mars avait lieu à Monistrol la première manche du TTR (Trail Tour Régional) : le défi Vellave. 3 courses sont au programme : 10km, 20km et 35km. Le B2T s’est bien sûr déplacé pour cette belle épreuve. Nath en régionale de l’étape est engagée sur le 10km, elle a prévu de courir avec Laetitia une copine d’enfance de « Golène » qui pourrait postuler au rang de sympathisante. Sur cette distance on retrouve également notre illustre…
  Foulée bletteranoise   Avec autant de tontons et de cousins qui défendent les couleurs de la famille, je me devais bien de faire quelques chose ! Et quand maman m’a demandé si je voulais participer à une course comme Papa pendant le weekend chez Papichat et Mamichat au Fay, j’étais très content ! Je demandais chaque soir à Maman combien il restait de gros dodos (de nuits) avant que l’on aille chez Papichat et Mamichat pour faire la course. Je comprenais…
    Autour d'Aveize...   Moins d’un mois après le trail hivernal des Coursières, une nouvelle épreuve locale est au RDV : le Bike and Run des Monts du Lyonnais organisé à Aveize par le club de triathlon de Romain et Man. En ce premier WE de février, on peut s’estimer heureux puisque le brouillard est absent et que les congères ne bloquent pas tous les sentiers !!! (spéciale dédicace à M. le Maire et sa famille !!!). Encore une fois, le B2T…
  L'hivernale des coursières : 100% plaisir!   1er week end de janvier et premier dossard accroché. Comme depuis 3 ans maintenant, la saison débute tôt avec le trail hivernal des coursières, organisé une fois encore à la perfection par l’équipe d’ATOS. Un grand bravo à eux! Le B2T est comme à chaque fois bien représenté sur cette course, et pas seulement parmi les coureurs puisqu’on retrouve tatan Jo au retrait des dossards, tonton Vivi derrière son objectif, Jipé et…