Montée de Chambles – dernier dimanche de l’année   Cette année j’étais un peu seul au milieu des Schtroumpfs, des pirates, des dalmatiens, des bobsleigheurs jamaïcains… et même de Jésus-Christ ; seul parce que mon copain Marc est toujours en délicatesse avec ses tendons et qu’Amélie souffre du syndrome de l’essuie-glace (ou tendinite du fascia lata !) La montée de Chambles, dernier rendez-vous de l’année, est certes une vraie course où s’alignent les meilleurs régionaux, mais aussi une fête avec des…
  Trail de Noël de St Rémy   Quand je me réveille ce dimanche matin, mes premières pensées vont vers les courageux aventuriers de la Saintélyon qui ont dû, et qui, à cette heure-là, en bavent encore… et plus particulièrement Man et Fab qui sont venus à bout de leur Saintexpress. Bien évidemment beaucoup moins prestigieux que ne l’est la Saintélyon, mais très certainement beaucoup plus convivial, le trail de Noël de St Rémy est également au programme de ce…
  Saintélyon : La Saintexpress 2017 On dira ce qu’on voudra, qu’y a trop de monde, que €xtra$port se gave sur le dos des coureurs et que ça fait cher du kilomètre, que ça pique dans les jambes : la Saintélyon reste un évènement qui me plaît bien, surtout dans ce format -à peu près accessible- des 44km de la Saintexpress. C’est donc sans véritable entraînement mais avec une envie grandissante et une appétence certaine pour cette période de l’année…
  Sainté Urban Trail Autres temps, autres lieux, ce dimanche 19 avait lieu l’Urban Trail de Saint Etienne. Je vais d’abord vous parler du parcours (11kms, il y avait aussi un 16 et un 30 ) ; il emprunte des petites rues pour moi inconnues, une longue descente d’escaliers pour dégringoler du cimetière de Crêt de Roc, une non moins longue montée sur un « single » pour atteindre le point haut, le Crêt de Montaud – qui porte bien son nom -… mais…
  L'anniversaire, solitaire... L’automne est à nos portes, morne et monotone. En solitaire j’aborde l’épreuve où tout débuta pour le team familial. Les cousins sont un peu loin : contrits et convalescents, il me laissent comme un con porter les couleurs. Qu’à celà ne tienne, la tradition sera respectée et je m’alignerais, malgré une forme très moyenne. J’ai repris lors de cette rentrée de petits entraînements sous forme de sorties solitaires, à raison d’une petite fois par semaine, sur les…
  Lieues foréziennes - Bonson Le 11 novembre, c’est le traditionnel cross de Bonson ; j’y suis avec mon copain Marc, nous avons fouillé dans nos archives, notre première participation date de 1989 – c’était un autre millénaire ! Certes nous en avons loupé quelques-uns, mais nous ne devons pas être loin des 25 participations. Les premières années nous courrions le 21 kms, et puis depuis longtemps déjà nous nous sommes rabattus sur le 11 kms, c’est plus sage à nos âges ;…
  Trail de Rochetaillée Dimanche 22 octobre avait lieu la 6ème édition du Rochetrail, la 5ème (en avril 2016) avait été, pour Greg, nos copains (Melon et Cec) et moi notre première expérience de course.  Nous nous étions tous promis de retenter l'aventure l'an prochain... enfin tous sauf Greg qui avait été échaudé par le photographe officiel de la course qui rangeait son matos avant qu'il ne soit passé...il s'est depuis orienté vers le vélo ;) Bref nous voilà au…
  Marathon des Causses Quand, au début de l’année, Z et moi-même avions dégainé nos agendas, il fut décidé que le point d’orgue serait le rendez-vous prestigieux du Festival des Templiers à Millau. Nous nous inscrivîmes donc sur le Marathon des Causses, connu pour la rudesse mais surtout la beauté de ces paysages. L’échéance est arrivée, et, le moins que l’on puisse dire, c’est que la préparation ne fut pas optimum. Pas mal de bobos, de pépins et une lassitude…
  Challenge des Monts du lyonnais, suite... Mal aux jambes. La flemme. Dimanche matin, été indien. Joe Dassin. Challenge des Monts du Lyonnais. Dernière étape pour moi. Après j’arrête pour 2017. Je serai jamais prêt pour les Templiers. Cool, y a Richard et Virginie. Il fait trop chaud. Vivement c’t’hiver.On longe le couvent de la Tourette. Je voudrais m’y arrêter encore avec Alice, et admirer le Corbusier. On passe en courant, personne ne remarque. Pourquoi pas carrément une retraite mystique? Arrêter…
  Challenge des Monts du Lyonnais, étape 4/7 Les vacances touchent à leur fin, ça sent le cuir des cartables neufs. Pour chasser le spleen, et aussi pour continuer à glaner quelques points au classement du Challenge des Monts du Lyonnais, on s’aligne, avec Z et Sylvain (un collègue du club de triathlon), sur la course de Bessenay, histoire -comme on dit là-bas- de se refaire la cerise (gag!). Sur place, on retrouve aussi les amis Richard et Virginie, Georges……
  Le Goupil de Matagrin Dans une contrée lointaine c’est tel Ysengrin et son futé compère Vers la Tour Matagrin, que deux amis allèrent courir par les chemins Mais le trajet, hélas ! est par trop chaotique, et pour y parvenir, le passager fragile En plus des faiblesses de ses pattes d’argile, voit son teint du Violay soudain virer au vert Pour arriver à temps il faut courir sept lieues... Quand la route sinue et l’horizon vallonne, de son arpent acide…
  Servitio monasteriorum Apocalypse selon Saint Martin de Savigny. Troisième des sept étapes initiatiques du Challenge des Monts du Lyonnais qui jalonneront l’année 2017, l’édition du Trail de l’Abbaye de Savigny aura été marquée par une météo cataclysmique. Z, dont la carte Vitale a plus chauffé que les cuisses ces derniers temps, reste au calme et surtout au sec. Je ne m’élance pourtant pas seul: je retrouve le sympathique camarade Richard sur la ligne de départ, qui m’annonce des montées…
  L'appel de la montagne... Week end de l’ascension, mui caliente, digne d’un mois de juillet. Elles sont là derrière la baie vitrée de la maison. Chartreuse ou Vercors ? Vercors ou Chartreuse? Je propose à plusieurs potes traileurs d’aller se faire des virées sur les sommets pour profiter des chemins aérés et aériens. Mais la proposition en last minute ne remporte pas un franc succès. Qu’à cela ne tienne, en plus des jolies rando prévues avec Nath et les enfants,…
  Les coursières 2017 Ultratrail 103km – 4000mD+ - Côté sport et côté cœur NDLR : Comme je sais que certains lecteurs et/ou lectrices se contrefichent des récits de course, j’ai décidé d’évoquer les parties « dans la course » et « autour de la course » dans 2 récits distincts.   Côté Sport : Le départ de la course est donné à 5h sous une nuit étoilée laissant présager une journée plus calme que celle de la veille, rythmée par les orages et les fortes…
  Trail des Hautes Chaumes, Roche en Forez La dernière fois que j'étais venu, c'était pour faire des raquettes avec Z autour de la Pierre Bazanne, dans un blizzard et un décor de toundra. Retour sur les hauteurs foréziennes, en mode estival, à la faveur d'une petit WE improvisé avec Alice, dans le camping-car parental. Arrivés la veille au soir, à la nuit déjà tombée, on ne sait pas trop où l'on se situe par rapport aux festivités du lendemain.…
  RIOZ trail, deuxième édition Ils furent nombreux, les membres du clan Besace, à profiter WE prolongé précédent le 1er mai. Nul besoin de poser de RTT, donc, pour honorer l'évènement du RTT : le RIOZTRAIL, 2ème du nom. Souvenez-vous, l'an passé, pour leur première, Pierrick et ses amis riolais avaient déjà placé la barre très haut, avec beaucoup de professionnalisme et d'originalité. Pour ce deuxième opus, quelques améliorations, quoiqu'indépendante de leur bonne volonté : la venue des grenoblois (Max…
  Trail de Paladru : une jolie course, mais pas que… En ce dimanche électoral et printanier (ou l’inverse) la petite bourgade de Paladru au bord du lac Eponyme organise sa compétition de trail, 3ème du nom. Jeune épreuve donc mais qui a déjà gagné l’adhésion de tous, par la qualité de l’organisation et la beauté des parcours. 1400 personnes sur les distances de 14, 29 et 50km. Je suis inscrit sur le 50km et 2000mD+. La matinée s’annonce rythmée puisque…
  Double effort en Velay Il y a des fois, comme çà, on idéalise un peu les choses. Je m'étais dit que ce WE du 1er avril serait une belle parenthèse: ayant convenu d'emprunter le camping-car parental, je me voyais déjà me réveiller, dans un soleil printanier, avec une belle vue sur les Sucs. Puis, j'aurais pris place confortablement au milieu d'un large peloton d'amateurs pour une belle promenade sportive mi-course à pied, mi-vélo, pour me caler dans le ventre…
  Retour aux affaires Que ce fût long... Embêté tout l’hiver par une blessure au mollet, j’ai dû arrêter de courir après la saintélyon et ce jusqu’à début Mars… autant dire une éternité. Des séances de kiné à gogo couplées, heureusement, à un peu de natation et quelques sorties de vélo tranquille m’ont permis de ne pas finir comme un loukoum. C’est donc avec une motivation de cadet que j’ai repris progressivement, et difficilement (surtout pour les muscles), l’entrainement. L’objectif,…
  Printemps sur les contreforts du Pilat Je venais de décliner poliment l'invitation de Max à le rejoindre pour sa reprise à Parménie pour, pensais-je, m'économiser un peu. Et puis, à un SMS anodin de Z, je réponds négligemment "ok", sans réfléchir. Le message semblait familier, je me suis pas méfié. Je n'avais pas lu qu'il nous proposait encore 30 bornes dans le Pilat, ce dimanche 26 mars. Du coup, direction Farnay, pour un petit casse-pattes improvisé de 29 bornes…
  Villechenève : le Milotrail   Le Challenge des Monts du Lyonnais, comme sont nom l'indique, se déroule dans notre région. La première étape en avait été la version longue des coursières hivernales (30km) en janvier dernier. Depuis, l'idée de nous engager dans les différentes courses du challenge a fait son chemin (!). Seconde étape de ce petit championnat qui en comptera sept, au total, sur l'année : Villechenève et son "Milotrail"… 20km réputés assez roulants, et sous un soleil…
  Monistrol : Défi Vellave   A l'orée du printemps, avec l'ami Z, nous avons décidé de noircir nos agendas 2017. Et puisqu'il faut bien commencer la saison quelque part, c'est à Monistrol, en Haute Loire, que nous nous dirigeons, en ce dimanche un peu gris, pour le "défi Vellave". Au programme, 35 km avec 1200 de D+, bref ça commence assez fort. En effet, l'hiver ne fut pas hyperactif pour Z, et pour ma part j'ai le sentiment assez…
  Aveize Bike & Run   Le dimanche février dernier, rendez-vous était pris à Aveize pour le traditionnel "Bike & Run". Man et Alice viendront, comme Marion, Nanou et JP, en spectateurs applaudir Romain, qui fait équipe cette année avec Mathys. Ce sera l'occasion d'encourager aussi Arthur et Evan (cf interview ci-dessous), et de croiser également, avec grand plaisir, Jayde, Simon et le petit Lenny, pour son premier rassemblement familial et sportif ! Petite interview des 2 membres de l’équipe…
  Coursières hivernales 2017   Traditionnellement,  les Coursières Hivernales sont une belle manière de débuter l'année naissante en rassemblant du Besacier sur les chemins gelés des Monts du Lyonnais. Petit hic, pour cette édition,  Max, qui d'habitude ne vient pas pour rien et renâcle à repartir sans être monté sur un podium, reste cette année au chaud pour ménager sa monture (son genou, en fait) car il veut voyager loin. Les espoirs reposent donc sur Pierrick, qui aborde l'événement plutôt…